Left Nav Right Nav

Left Container Right Container

Forum Franais

07 May 2017, 02:23 AM

: n/a
Allocution relative aux uvres du musulman pour le mois de Chaaban

Allocution relative aux uvres du musulman pour le mois de Chaaban
Par le vertueux Ceikh :
Azhar Snigra
-QuAllh le prserve-
Traduit de larabe par :
Zahir Abo Mohammad Az-Zww
Relu par :
Hassan Abou Selma

Certes la Louange est Allh, nous Le louons, implorons Son Secours et Lui demandons Son
Pardon. Nous demandons la protection dAllh contre le mal de nos propres mes et contre les maux engendrs par nos mauvaises actions. Celui qu'Allh guide, nul ne pourra l'garer, et celui qu'Il gare, nul ne pourra le guider. Et j'atteste qu'il ny a point d'ador part Allh, Seul sans aucun associ, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Messager.
Ceci dit,
Nous saluons nos nobles frres, les auditeurs de cette radio (Et-Tasfia Wa At-Tarbya) puisse Allh la bnir ainsi que ses responsables, quIl guide tout le monde ce quIl aime et agre.
Ainsi, et en guise de rponse cette question qui convient dtre vrai dire, une introduction dans ce genre de rencontres, surtout que la nuit de la mi-Chaaban approche.
Le messager dAllh -Prires et salut sur lui- accordait un intrt et une importance grandiose ce mois, ce quil ne faisait pas pour les autres mois hormis le mois bni, celui de Ramadan, tel quil a t rapport dans le hadith de Aicha -QuAllh lagre- o elle a dit : Je nai jamais vue le prophte -Prires et saluts dAllh sur lui- parachever le jene dun mois hormis celui de Ramadan. Et je ne lai jamais vu multiplier le jene durant un mois de la mme manire quil le faisait pendant le mois de Chaaban . En effet, le Prophte -Prires et salut dAllh sur lui- y multipliait le jene pour enseigner ses compagnons comment se prparer pour ladoration de leur Seigneur -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- durant le mois de Ramadan, car le mois de Chaaban est une introduction au mois de Ramadan qui est le mois de jene. Ainsi, le jene pendant le mois de Chaaban nest lgifr certes et sans aucun doute, que pour se prparer ce vertueux rite (le jene) dont Allh -Exalt et Trs-Haut Soi-Il- en a compt parmi les piliers de lislam. Il la (le jene) prfr aux autres rites en lui consacrant un mois qui est absolument le meilleur des autres mois. Un mois quAllh -Exalt et Trs-Haut Soi-Il- a choisi pour tre le mois du Qourn, car cest au cours du mois de Ramadan que le Qourn a t rvl : (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a t descendu . [El Baqara (La vache), v. 185]. Par consquent, le musulman devrait se prparer pour ce vertueux rite (adoration) dont Allh -Exalt et Trs-Haut Soi-Il- a prfr par des avantages et des vertus comme :
- La rservation aux jeneurs dune porte au Paradis qui sappelle Er-Rayyn tel que le Prophte -Prires et saluts dAllh sur lui- a annonc dans le hadith : Il y a dans le Paradis une porte quon appelle Er-Rayyn, par laquelle les jeneurs accdent au Paradis le jour de la Rsurrection, nul nentrera hormis eux ; on dira : o sont les jeneurs ? Ceux-ci se lveront et personne part eux ny accdera, et quand ils seront entrs, la porte se refermera et aucun ny pntrera . En outre, le prophte -Prires et salut dAllh sur lui- multipliait le jene durant le mois de Chaaban pour la raison mentionne dans le hadith rapport par Oussma -quAllh lagr- dont : Ceci est un mois qui se situe entre Radjab et Ramadan et dont beaucoup de gens ny sont pas attentifs ( ses vertus) . Cela revient au fait que Radjab tait vnr par les Arabes et Ramadan cest Allh -Exalt et Trs-Haut Soi-Il- qui a fait quil soit grandiose, tel quil est attest en islam. Voil la premire raison, cest--dire corriger la ngligence des gens vis--vis de ce mois qui se situe entre deux priodes vertueuses. La deuxime raison en est le hadith du Prophte dAllh -Prires et Salut sur lui- : Cest un mois au cours duquel les uvres (des musulmans) slvent auprs du Seigneur des mondes. Ainsi, jaime que mon uvre slve en tant en jene . De plus, cela fait partie de la sounna et de la voie du Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- ; il aimait que son uvre slve auprs dAllh tout en tant en jene. Et comme nous le savions dj, les ouvres slvent quotidiennement, annuellement ou hebdomadairement (lundi et jeudi) ; durant lesquels le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- Aimait que son uvre slve en y tant en jene . Ainsi, tout musulman qui aime ce noble Prophte, et qui prend soin de suivre sa voie et concrtiser sa sounna, ne devrait pas ngliger ces rites que le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- aime.
En effet, lamour du Prophte ne pourra jamais tre concrtis et complet que si le musulman aime ce que le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- aime. Cela lui vaudra au retour, une rcompense et une rtribution auprs de son Seigneur -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- car la meilleure voie est certes, celle du Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui-. Et il est noter que lattachement (amour) du Prophte pour une uvre ou un acte donn est une adoration (acte dobissance) pour Allh -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- qui renferme auprs de Lui, rcompense et rtribution. De ce fait, le musulman doit faire en sorte que son uvre soit conforme la sunna de son Prophte -Prire et Salut dAllh sur lui-. Il doit ainsi, persvrer en ce mois de Chaaban dans laccomplissement du jene (pendant sa premire quinzaine) et cela en respectant les points suivants :
1- Sur le plan quantitatif, son jene doit tre conforme au jene du Prophte Prires et Salut dAllh sur lui- (en matire du nombre des jours jener).
2- Sur la plan qualitatif, il ne doit pas sopposer la sunna du Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- en jenant plus de jours que le -Prophte Prires et Salut dAllh sur lui- en a recommands. Car le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- a interdit de jener pendant la seconde moiti du mois de Chaaban conformment sa parole : Une fois que Chaaban ait atteint sa moiti, ne jenez plus , dans une autre version : Ne jenez plus aprs la premire moiti de Chaaban , et dans ce hadith, le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- interdit clairement de jener pendant la seconde moiti de ce mois mais la sunna est de jener pendant sa premire moiti.
Toutefois, on pourrait sopposer ce que nous venons de souligner, par ce qui est nonc dans le hadith de Aicha quAllh lagre-, rapport dans les deux sahihs et dont le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- multipliait le jene jusqu ce que disait Aicha -quAllh lagre, Il (le Prophte) aurait jen tout le mois (de Chaaban) et dans une autre version : Il aurait jen la majorit du mois (de Chaaban) ; vrai dire, il nexiste pas de contradiction (entre ces deux hadiths) car, lorsque le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- ordonne ou interdit de faire quelque chose, la prpondrance y est donne sa parole au lieu de son acte. En effet, dans le second hadith, il interdit expressment de jener la deuxime moiti de Chaaban, tandis que dans le premier, le jene est prouv par son (le Prophte) acte. Et ce dernier peut tre propre au Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- seul. Un autre exemple, le Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- a interdit de prolonger le jene jusquau souhour quoi quil le faisait lui-mme. Et lorsque certains de ses compagnons voulurent connaitre la raison, il rpondit : Moi, je prolonge en demeurant auprs de mon Seigneur, et cest Lui qui me donne nourrir et boire. Lequel dentre vous est comme moi ! . Ce hadith dvoile lune des caractristiques du Prophte -Prires et Salut dAllh sur lui- seul.
Et par cela, nous atteindront la fois, la concrtisation de la sounna bnie qui est le jene de Chaaban et la prparation pour le mois de Ramadan, qui ne peut tre correcte et convenable que par le jene. Nous sommes donc, appels jener et faire jener nos enfants afin quils soient prts pour le jene pendant ce mois (Ramadan) que nous implorons Allh -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- quIl nous fasse parvenir et quIl nous aide accomplir convenablement et quIl agr nos uvres durant ces jours et ses nuits.
Et Seul Allh -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- est Omniscient.
Et en cette occasion, le cheikh Khalid a crit un article sous forme dopuscule o il a mis en exergue les vertus du mois de Chaaban et ce qui y est dsirable daccomplir en matire duvres. Puisse Allh la rendre bnfique. Et je recommande mes frres de la rviser et den tirer profit vu son utilit en la matire.
Et Seul Allh -Exalt et Trs-Haut Soit-Il- est omniscient.

19 Apr 2018, 12:59 PM

: n/a

1439

« | »

- - -