ãäÊÏíÇÊ ÇáÊÕÝíÉ æ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÓáÝíÉ  
     

Left Nav ÇáÑÆíÓíÉ ÇáÊÚáíãÜÜÜÇÊ ÞÇÆãÉ ÇáÃÚÖÇÁ ÇáÊÞæíã ÇáÈÍË ãÔÇÑßÇÊ Çáíæã ÇÌÚá ßÇÝÉ ÇáÃÞÓÇã ãÞÑæÁÉ Right Nav

Left Container Right Container
 
  #1  
ÞÏíã 16 Feb 2014, 05:48 PM
ãåÏí Èä ÕÇáÍ ÇáÈÌÇÆí ãåÏí Èä ÕÇáÍ ÇáÈÌÇÆí ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð
ÚÖæ
 
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: Aug 2013
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 591
ÇÝÊÑÇÖí Conseils aux frères de France/Cheikh Lazhar SNIGRA El Djazê’irî

Conseils aux frères de France




Cheikh Lazhar SNIGRA El Djazê’irî







Traduit par :
Aboû Fahîma cAbd Ar-Rahmên El Bidjê’î
Cet article que vous allez lire est un ensemble de conseils très bénéfiques. Ils sont adressés spécifiquement aux frères de France. Le Cheikh Lazhar El Djazê’irî s’est chargé de les prodiguer avec toute fraternité et amour en Allâh pour ses frères salafis qui vivent dans ce pays. Espérons-nous, enfin, que toute personne qui les lira, en tirera de bonnes leçons et de meilleures réflexions…
Paris, à la veille du jeudi 4 Radjab 1428 .C.H.
Correspondant au 19 Juillet 2007 .C.C.
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã

Certes, la Louange est à Allâh. Nous Le louons, implorons Son Secours, et Lui demandons le pardon. Nous Lui demandons de nous protéger contre le mal qui existe en nous et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allâh guide, nul ne pourra l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne pourra le guider. Et j’atteste qu’il n'y a point de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allâh, l’Unique, nul associé à Lui. Et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Messager.

ﮈÔ les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumissionﮉ Êl- cImrân (la famille d’Imran), « 102 »
ﮈÔ hommes ! Craignez votre Seigneur Qui vous a créé d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et Qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allâh au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allâh vous observe parfaitementﮉ An-Nisê' (les femmes), « 1 »
ﮈÔ vous qui croyez! Craignez Allâh et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allâh et à Son Messager obtient certes une grande réussiteﮉ El-Ahzêb (les coalisés), «70.71»

Ensuite :
Certes, la Parole la plus véridique est celle d’Allâh –Très Haut soit-Il-, et la meilleure conduite est celle de Mohammed , et les choses les plus maléfiques sont les innovations, et toute innovation est hérésie, et toute hérésie est égarement, et tout égarement est voué au Feu [de l’Enfer].
Après cela :
Suite à la demande de mon frère (Yâsir) -qu’Allâh Majesté et Magnificence à Lui- le garde ; et pour répondre à son souhait, alors qu’il se prépare pour voyager en France ; ce pays plein de jeunes musulmans, des jeunes musulmans par affiliation à l’Islam, et aussi des jeunes musulmans appliqués dans la droiture et la piété, surtout ces dernières années où nous avons remarqué un éveil béni chez des jeunes contre lesquels se sont regroupées toutes les puissances de la mécréance, afin de les empêcher de suivre le chemin d’Allâh -Le Tout Puissant-. Que ce soit ceux qui sont déjà musulmans, ou d’être un obstacle devant l’Islam de la deuxième catégorie des jeunes qui sont toujours dans la mécréance. Quoi qu’Allâh -Béni et Très Haut soit-Il-, par Sa Grâce, Sa Générosité et Sa Faveur, ait gratifié beaucoup d’entre eux en leur faisant découvrir la Vérité (El Heqq), et en s’y attachant. Ainsi persévèrent-ils selon leur capacité afin de persister dans la vérité.
Nous demandons à Allâh -Béni et Très Haut soit-Il- de nous accorder Son aide afin d’être constants dans Sa religion et suivre la Voie de Son Prophète .
En fait, nombreux sont ceux qui m’ont rendu visite cet été, parmi les jeunes français de souche auxquels Allâh -Béni et Très Haut soit-Il- a accordé Sa Grâce en les guidant à l’Islam et au droit chemin. [En vérité] la Parole d’Allâh ﮈIls complotent, mais Allâh complote, et Allâh est le meilleur en stratagèmeﮉ El Anfêl (le Butin). V. 30, s’applique véritablement à tous ceux-là.
Donc, mon frère (Yâsir) m’avait demandé un conseil qu’il va transmettre. Et pour satisfaire le souhait de mon frère, je vais prodiguer un conseil et tenir des propos à l’intention de tous mes frères qui vivent dans ce pays [la France]. Et même si je ne suis pas apte à faire cela, ça sera toutefois le conseil d’un frère qu’il donnera à ses frères. Et, le Prophète nous a ordonné cela. Voire, le conseil fait partie des fondements de cette religion comme il est authentiquement rapporté dans le dire de notre Prophète « la religion est le conseil ».
Mes frères en Allâh ! je vous recommande tous la crainte pieuse d’Allâh -qu’Il soit Béni et Très Haut-. Vous vivez dans un pays dont vous savez tout le mal et la corruption qui y existent : la mécréance et l’athéisme. Vous devez vous distinguer par ce dont Allâh vous a fait distinction. Majesté et Magnificence à Lui. Allâh -Pureté à Lui- vous a démarqué par la croyance claire et pure. Allâh vous a rendus distincts par le Tawhîd (l’Unicité), alors que les suiveurs de la vie éphémère qui sont autour de vous vivent dans l’Obscurité. L’Obscurité de l’Association (Ach-Chirk), et de la corruption. Vous devez aussi vous différencier avec cet énorme fondement par lequel Allâh vous a distingué : ce Tawhîd et cette cAqîda (Croyance), limpide. Il est inévitable qu’ils apparaissent sur vous, dans vos échanges avec les autres, dans vos caractères, comme le furent les Salafs (prédécesseurs) de cette Oumma. Ils étaient des prédicateurs pour les autres. Ils étaient des missionnaires qui représentaient cette religion avec la clarté de sa Croyance, ainsi que les agréables relations qu’elle inculque à ses suiveurs. Tout cela influençait les gens. Ils se laissaient influencer non pas parce que les prédécesseurs parlaient beaucoup, ou usaient de discours et de propos séduisants qu’ils énonçaient parmi ces gens, mais parce que ces derniers s’influaient par leurs caractères et leur façon d’agir qui prouvent la sincérité et la clarté de leur conviction. Qu’Allâh -Pureté à Lui- les agrée tous.
Très certainement, de par de nombreux Textes du Livre et de la Sounna, cette religion s’est chargée de construire la personnalité du musulman. Une personnalité qui le démarquera de toutes les autres. De plus, ces Textes, une fois interprétés d’une manière originale provenant du cœur même des préceptes de cette religion et de la base de ses jugements et ses lois, vont porter le musulman à ne pas se fondre ou se dissoudre dans n’importe quelle société ou environnement où il se trouverait. Bien plus, ces Textes et ces bases feront de lui un sujet qui influence les autres sans se laisser influencer par eux. Il ne se dissoudra pas dans leur milieu et ne se laissera pas influer par leurs égarements. Mais cela ne pourra pas se réaliser sauf si le musulman se munit de l’immense provision : la provision comportant ces jugements religieux qui l’affirmeront sur sa religion d’une part, et lui donneront la possibilité d’y persister d’autre part. Voilà ce qui nous a été ordonné, et qui est la raison pour laquelle notre Seigneur – Béni et Très Haut soit-Il- nous a créés. ﮈCertes, Je n’ai créé les hommes et les djinns que pour qu’ils m’adorentﮉ. Cela veut dire : que pour qu’ils me vouent un culte exclusif et unique. Ils voueront cette Unicité (Tawhîd) à Allâh -qu’Il soit Béni et Très Haut-, et ensuite apparaîtront en eux les conditions nécessaires de ce Tawhîd. Car, la Foi, selon la Croyance des Gens de la Sounna et du Groupe, n’est pas une simple parole que les langues répètent. Elle n’est pas une parole à dire avec la langue et à croire avec le cœur seulement. Mais, c’est une parole à prononcer avec la langue, à croire avec le cœur et à pratiquer avec les organes du corps. Il faut qu’il y ait la pratique des organes du corps ! Je recommande donc à mes frères vivant dans ce pays -quoi qu’ils soient dans le péché en y résidant et je suis persuadé qu’ils savent bien cela-. Mais nous ne pensons pas du mal de nos frères. Nous concevons plutôt que chacun d’eux se trouve dans une situation particulière, et peut-être a même une excuse. Néanmoins, ceci n’est pas une preuve pour justifier leur état, mais parce que nous ne pensons que du bien de nos frères. Sinon le musulman appliqué à sa religion n’acceptera jamais d’être dans la désobéissance à son Seigneur -Béni et Très Haut-, ne serait-ce qu’à un instant de sa vie. Car il ne sait pas quand est-ce qu’il va quitter ce bas-monde. Il ne sait rien de l’heur où l’Ange de la mort lui rendra visite. Par contre, il sait bien qu’il doit mourir dans un état de bonne fin de vie. Mourir en étant obéissant à Allâh -Pureté à Lui-, et non pas dans un état de désobéissance. Car c’est un signe de mauvaise fin de vie. Il lui est également une obligation de se précipiter vers le pardon de son Seigneur -qu’Il soit Béni et Exalté-, conformément à Sa Parole ﮈEt concourez au pardon de votre Seigneur, et à un paradis large comme les cieux et la terreﮉ Êl cImrân (La Famille d’Imran). V. 133.
C’est bien cela qu’Allâh -Exalté soit-Il- nous a commandé et rendu obligatoire. Cependant, à cause de notre bonne pensée de nos frères, nous les orientons et les conseillons de craindre pieusement Allâh -Béni et Exalté- ; de préserver leur groupe dans lequel ils vivent ; de s’écarter de toutes les causes du conflit et de la division ; de se regrouper autour des savants de cette Oumma. Et Allâh -Gloire et Pureté à Lui-, nous a facilité les moyens de prendre contact avec eux. Nous les conseillons de contacter constamment nos savants et d’être en relation solide avec eux. Car, par Sa Miséricorde pour cette Oumma, Allâh -Gloire et Pureté à Lui-, laissera toujours à son sein une bonne partie de ces savants. « Restera toujours un groupe de ma communauté qui persistera dans la vérité, jusqu’à ce que l’Heur vienne ».
C’est cela notre avis concernant ce groupe qui réalise le commandement d’Allâh -Majesté et Pureté à Lui-. Ce groupe se représente dans nos savants divins tels que le Cheikh (Rabîc), le Cheikh (El cAbbêd) et le Cheikh El (Fawzên) ainsi que d’autres parmi nos honorables maîtres (Machêyikh).
Nous demandons à Allâh -qu’Il soit Glorifié- de les assister et de réunir autour d’eux les jeunes de cette Oumma, certes, Il est Audient et Satisfaisant.
Je recommande aussi à mes frères de s’écarter et d’éviter les innovateurs et ceux qui suivent leurs passions. Et combien ils sont nombreux dans ce pays ! Surtout qu’ils ont trouvé une terre fertile pour semer leurs pensées altérées et leurs croyances déviées. Ils les propagent entre les jeunes dont la provision scientifique est faible, et dont la résistance à ces ambigüités [Ach-Choubah] et égarements, je ne dirais pas qu’elle est faible, mais elle n’existe même pas ! C’est pourquoi il incombe à nos jeunes salafîs d’être différents de tous ces gens. Ils doivent se démarquer d’eux tous. Ils ne devraient pas s’asseoir avec n’importe qui. Ils ne devraient pas aussi apprendre la science de gens inconnus. Ils ne doivent pas s’asseoir ni s’approcher des innovateurs et des égarés. Ils doivent plutôt les fuir de la même manière qu’ils fuiraient les lépreux, afin qu’ils ne soient pas contaminés, et pour que leur religion ne soit pas couverte d’équivoques et d’ambiguïtés. Car, sans aucun doute, la valeur de l’Islam est énorme ! Et le fait de le sauvegarder est une priorité qui n’a pas d’égal ! En vérité, Allâh -Béni et Exalté- a révélé la Charia afin de préserver les cinq Maqâsid (les cinq visées religieuses). La première étant de sauvegarder et préserver la religion musulmane. Alors, je recommande à mes frères de s’éloigner de tous les partisans des idées ambigües [Ashâb Ach-Choubah]. Je les conseille d’être avec les gens de la Sounna, de se regrouper avec leurs frères salafîs et sounnis. Qu’ils se rassemblent pour rappeler Allâh -Béni et Très Haut-, et pour s’entraider dans le bien et la piété. Je leur recommande que leur rassemblement ne soit pas formel et apparent seulement, tandis que les cœurs soient dissipés (non soudés). Allâh -Gloire à Lui- n’acceptera jamais cela pour nous. C’est un comportement qui ne le satisfera jamais.
Ce qui nous est un devoir, c’est d’être ensemble tant par le cœur que par le corps. (C’est d’être unis et bien soudés). Les cœurs doivent se réunir autour de l’obéissance à Allâh -Pureté à Lui-. Nous devons nous rappeler les uns les autres, s’asseoir avec ceux que nous croyons faire partie des étudiants de science religieuse, parmi ceux qui ont profité d’apprendre par-ci par-là, et ont acquis un peu de science tout en étant sur une voie saine (Manhadj salîm). Il n’y a pas de mal à bénéficier d’eux, de se réunir avec eux et d’apprendre auprès d’eux. Car notre conviction concernant tous les étudiants salafis qui étudient la Science islamique est qu’ils ne s’opposent pas à leurs frères, et ne divulguent pas les ambiguïtés entre eux. Certes, ils sont exempts de ces égarements. Surtout si ces étudiants font partie de ceux jugés fiables par les savants et les étudiants en science islamique que nous connaissons. Ils sont une des causes pour se réunir. Nous devons nous réunir ! Mais en vérité, je ne connais pas personnellement ces étudiants-là ou quelques un d’eux. Il se peut que quelques noms de nos frères me soient transmis, mais le temps n’est pas encore venu pour que ma connaissance soit telle qu’elle me permette de les recommander spécifiquement à leurs frères. Or, je donne à ce sujet un conseil général à nos frères et leur dis : je vous recommande d’être avec vos frères. Tous ceux que vous connaissez. Vous connaissez leur constance sur le Manhadj. Vous connaissez leur relation avec les savants de la Sounna. Ceux que vous savez qu’ils ne dévient pas de la bonne voie, qui ne prétendent pas détenir une énorme science et n’aiment ni se montrer ni être à la tête de leurs frères. Ce sont tous ceux-là que nous [vous] recommandons. Réunissez-vous donc avec eux dans l’obéissance à Allâh -Béni et Haut soit-Il-, dans le rappel réciproque. Car sans aucun doute, vous êtes dans une situation particulière, voire très particulière.
Et la dernière chose par laquelle j’achève mon propos, tout en demandant à Allâh -Majesté à Lui- de me faciliter ainsi qu’à mes frères ce qui mène à Son amour et Son agrément ; (donc la dernière chose), c’est qu’il appartient à chacun d’eux de réfléchir à l’état dans lequel il se trouve. Cet état qui transgresse la religion. Ainsi, ce qui est obligatoire, c’est de faire des efforts pour accomplir les causes qu’Allâh a instaurées dans le but de Lui être obéissant. Chacun doit obéir à Allâh -Pureté à Lui-, et doit sortir de ce pays mécréant par ce que, certainement, résider avec les associateurs [El Mouchrikîn], est un acte de désobéissance pour Allâh -le Tout Puissant-. Pis encore, il s’agit d’un des péchés majeurs ! Car le Prophète s’est désavoué de celui qui se trouve dans cet état. Et le désaveu du Prophète d’un acte est suffisant pour que celui-ci fasse partie des grands péchés. En effet, le Prophète a dit : « Je me désavoue de tout musulman résidant parmi les polythéistes ». Par Allâh ! Je n’admets jamais cela à mes frères. Je ne leur désire jamais cela. Bien contraire, j’aime et je désire pour eux le bien et la constance dans l’obéissance à Allâh -Béni et Exalté-. Donc, que chacun d’eux fasse des efforts selon sa capacité et sa possibilité afin de quitter ce pays. Et, c’est autour de la capacité que tourne la responsabilité religieuse, tel que cela est adopté chez nous. La responsabilité religieuse désignée, ici, l’obligation de quitter ce pays, et d’aller vivre dans un pays musulman. Aller dans n’importe quel pays musulman dans lequel s’accomplissent les pratiques islamiques apparentes, et dans lequel Allâh est le seul adoré sans nul associé. Car, l’homme n’est pas à l’abri de la tentation lorsqu’il se trouve au milieu de ceux qui s’exposent au courroux d’Allâh -le Tout Puissant-. Et il n’y a sans doute pas de gens plus à même d’être sujets à la colère divine que ces incrédules hostiles à l’Islam. De plus, le Prophète a démontré que le fait d’être parmi eux pourrait mener à leur ressembler, et cela suffit comme source de mal, qu’Allâh nous en préserve. L’Imam Ahmed a rapporté que le Messager a dit : « L’avilissement et la mesquinerie sont infligés à quiconque s’oppose à mon ordre. Et celui qui tente de ressembler à un peuple en fait donc partie ».
Y a-t-il quelqu’un parmi nous qui accepterait que son état le conduise à cette conséquence ? Allâh -Pureté et Majesté à Lui- a décrété que l’avilissement et la petitesse soient pour celui qui oppose le commandement d’Allâh -Béni et Haut soit-Il. Il y a certes dans le fait de témoigner de la grandeur à ces gens, de nous laisser influencer en vivant avec eux une possibilité que nous soyons influencés par eux, et de leur ressembler dans une de leurs affaires, quelle qu’elle soit. Je demande à Allâh de m’assister et tous mes frères afin que nous combattions, pour Allâh, notre âme incitatrice au mal. En effet, cela fait partie des meilleurs combats tel qu’il est rapporté dans le hadith d’El cAlê’ Ibn Zayyêd qui a dit : «Un homme interrogea cAbd Allâh Ibn cOmar -qu’Allâh les agrée- en disant : quel est le meilleur croyant par rapport à sa religion ? Il dit : « c’est celui dont les musulmans ne craignent ni la langue ni la main. » L’homme dit : quel est le meilleur combat ? Il dit : « c’est lorsque l’homme combat sa propre personne, pour la cause d’Allâh. » L’homme dit encore : quel est le meilleur émigré ? Il dit : « c’est celui qui combat son âme et sa passion, pour la cause d’Allâh.» L’homme lui dit enfin : est-ce que c’est toi qui dis cela, ô cAbd Allâh Ibn cOmar, ou c’est le Messager d’Allâh qui l’a dit ? cAbd Allâh dit : « c’est le Messager d’Allâh qui l’a dit.»
Le combat de l’âme incitatrice fait partie des plus grandes causes qui augmentent la foi, il rapproche le serviteur de son Seigneur -Béni et Très Haut soit-Il-, conformément à sa Parole -Majesté à Lui- ﮈEt quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiersﮉ « Nous les guiderons sur Nos sentiers » veut dire : qu’Allâh -Pureté à Lui- va les diriger vers le chemin de la vérité et de la guidée. Et si Allâh -Exalté soit Il- veut du bien à une personne, Il l’assistera et lui facilitera le bien. On se doit alors d’entreprendre ces causes qui nous procureront la satisfaction d’Allâh. Nous devons lutter nos âmes incitatrices au mal pour la cause d’Allâh -Béni et Exalté soit-Il-. Laissons donc les péchés et quittons les endroits de l’égarement et de la mécréance. Évitons-les et fuyons-les comme nous l’a ordonné notre Prophète . Parce que lorsqu’on réside avec eux, même si nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’ils font, nous pourrons tout de même être portés à leur ressembler. Car nous voyons de multiples et variés péchés et actes répréhensibles que nos âmes pourraient accepter avec le temps. Le fait de regarder ces péchés et ces transgressions tout en cohabitant ces incroyants pécheurs, qui ne croient ni en Allâh ni au Jour dernier, et qui ne reculent devant aucun Texte ni jugement religieux ; tout cela va porter nos cœurs à devenir durs. Nos âmes pourraient bel et bien s’influencer par ces péchés et ces désobéissances, alors que le Prophète nous a mis en garde contre la conséquence de s’habituer à ces choses. Il a dit : « Chaque croyant a un péché qu’il commet de temps à autre, ou un péché sur lequel il demeure, ne le quittant jamais jusqu’à ce qu’il quitte le bas monde. Le croyant est créé avec la disposition d’être tenté, mais il est repentant, et il oublie, mais si on lui fait le rappel il s’en rappellera. »
Certes, le croyant est créé prédisposé à la tentation ; cela veut dire qu’il peut être atteint par la tentation, sauf qu’il est créé en même temps avec un comportement de repentance et de délaissement du péché. Le croyant se repent et revient à Allâh -Majesté et Pureté à Lui- après que le diable lui ait embelli la désobéissance. Le croyant se repent à Allâh. Allâh -Exalté soit-Il- dit ﮈCertes, ceux qui craignent pieusement [Allâh], lorsque une suggestion du diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allâh] et les voilà devenus clairvoyantsﮉ Et les voilà devenus clairvoyants ! Ils demandent à Allâh le Pardon, puis se repentent et reviennent à leur Seigneur -Béni et Très Haut soit-Il-.
Je demande à Allâh de m’aider et tous mes frères pour accomplir les actes qui engendrent Son amour et Son agrément, de nous attribuer la belle constance dans la pratique de Son Commandement ainsi que le suivi de la conduite de Son Prophète . Et je prie aussi Allâh que ce propos soit bien écouté et compris par mes frères. Et Gloire à Toi, ô Allâh ! J’atteste qu’il n’y a point de dieu à part Toi. Je Te demande pardon, et je me repens à Toi.
Et mes salutations à tous mes frères dans ce pays. Je demande à Allâh -qu’Il soit Glorifié et Très Haut- de nous réunir dans Son obéissance et dans le suivi de la Sounna de Son Prophète, de nous assister tous dans l’accomplissement des œuvres qu’Il agrée et qu’Il aime, de nous réunir auprès de Lui avec les prédécesseurs de cette Oumma, au plus Haut degré du Paradis (El Firdaws El Acla). Et notre dernière invocation est « Louange à Allâh, Seigneur des mondes ».
Wa Assalêm cAleykoum
Wa Rahmatou-l-Lâhi
Wa Barakâtouh

ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÅÖÇÝÉ ÑÏ

ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ
ÇäæÇÚ ÚÑÖ ÇáãæÖæÚ

ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß

BB code is ãÊÇÍÉ
ßæÏ [IMG] ãÊÇÍÉ
ßæÏ HTML ãÚØáÉ

ÇáÇäÊÞÇá ÇáÓÑíÚ


Powered by vBulletin, Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd
Salafi Tasfia & Tarbia Forums 2007-2013