ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
  #18  
ÞÏíã 30 Sep 2012, 07:30 AM
ßÑíã ÒäÊíÓí
ÒÇÆÑ
 
ÇáãÔÇÑßÇÊ: n/a
ÇÝÊÑÇÖí






Les questions

Question : le Prophète (r) avait-il une ombre au cours de sa vie ?

En réponse : notre Prophète (r) est un homme. Il est sujet aux mêmes aléas et il ne sort nullement de sa condition humaine. Il se distingue uniquement sur certains points qui sont stipulés explicitement par les textes du Coran et de la sunna. Il n’est qu’un être humain. Il a d’ailleurs reçu l’ordre de l’annoncer aux hommes. Si ces Compagnons avaient une ombre, alors lui aussi en avait une. Cependant, je ne vois pas où la question veut en venir. Elle fait certainement allusion à l’ombre au premier degré, qui est la conséquence des rayons du soleil. Si l’on s’en tient littéralement à la question, il s’agit de savoir si oui ou non, le Prophète peut en avoir une.

Question : est-il permis d’habiller une tunique (‘abâa) en forme de papillon, en sachant qu’elle est large au niveau des épaules et serrée au niveau des poignets et des avant-bras, qu’Allah vous récompense ?

En réponse : on nous interroge souvent dans les locaux de l’ifta sur ce genre de tunique. Chaque jour, le souk nous ramène une nouvelle mode. Il en existe toute une panoplie (serré aux hanches, gonflante, transparente, etc.). Il incombe à la femme musulmane de se respecter elle-même et de respecter sa religion. Elle doit couvrir son corps en entier et ne pas exposer ses attraits, sinon elle se fait du tort à elle-même et elle fait du tort à la société. Celle-ci est malheureusement susceptible de faire certains gestes qui mettent encore plus en valeur ses attraits. Son péché en sera d’autant plus grave. Si ces ‘abâa sont réellement comme ces femmes les décrivent, et au sujet desquelles je fus interrogé, alors il devient interdit de les porter.

On nous rapporta à l’l’ifta plusieurs modèles de ces tuniques qui se vendent sur le marché, surtout celle qui se porte sur les épaules. Celle-ci est devenue une vraie mode pour nos filles. Ce que nous pouvons faire en nous adressant à ces femmes qui sont nos sœurs, nos filles, et nos épouses, c’est de leur faire la même recommandation que Leur Seigneur et leur Prophète Mohammed (r) les invitant à se couvrir complètement sans ne rien laisser paraitre de leur corps, motivées en cela par la crainte du Très-Haut.

Question : est-ce que vous pensez que les savants et les prédicateurs remplissent correctement leur devoir envers les musulmans à travers le monde ?

En réponse : la question fait allusion aux musulmans du monde entier. Nous disons donc : j’implore Allah (I) de venir en aide aux savants ! Les efforts dans ce domaine ne sont pas suffisants. Nous le reconnaissons totalement. Je ne suis qu’un tout petit étudiant en sciences religieuses. J’ai d’ailleurs fait allusion à ce problème à la fin de mon discours. Je disais en effet que certaines directions (les fondations, centres de la fatwa, associations savantes, ministères des Affaires étrangères, les ministères des Affaires religieuses de tous les pays musulmans) avaient le devoir de se mettre au travail et de présenter au reste du monde la religion musulmane. Cette religion qui prend aujourd’hui de l’ampleur grâce au Très-Haut. Peu de gens participent à cet effort, mais j’implore Allah (I) de nous faire don d’une plus grande résolution et de meilleurs résultats !

Remarque : pour revenir à la première question qui parle de l’ombre du Prophète (r), son auteur donne plus de détails. Il voulait dire en effet que les soufis prétendent que le Prophète (r) fut créé avec la Lumière d’Allah. C'est pourquoi il n’avait pas d’ombres, selon eux. Pour appuyer cette idée, ils rapportent des hadîth inventés, qu’Allah vous récompense !

En réponse : l’auteur de la question a jugé lui-même qu’ils s’inspirent de hadîth inventés. Autrement dit, ils sont irrecevables. Alors, pourquoi me poser la question ? S’il s’était contenté de dire qu’ils s’inspirent de certains hadîth, nous lui aurions répondu qu’ils sont inventés et mensongers. Le problème, c’est qu’il donne les questions et les réponses en même temps qu’Allah le guide !

Question : j’ai ordonné à l’un de mes frères qui a 18 ans de faire la prière et d’obéir aux parents, en m’appuyant sur certaines paroles du Prophète (r). Cependant, il m’a fait front en proférant de très mauvaises paroles que je ne peux évoquer ici. Il m’a dit « va-t-en !» d’une façon familière, en vous prenant également à partie. Il va jusqu’à dire des paroles très mauvaises sur le Messager (r) – qu’Allah nous préserve ! L’événement s’est passé il y a une semaine. Quels conseils pourriez-vous nous donner sur cette affaire, qu’Allah vous garde ?

En réponse : c’est très grave auprès d’Allah (I) d’insulter un musulman qui qu’il soit, mais c’est encore plus grave quand il s’agit de Mohammed ibn ‘Abd Allah. Il n’a pas honte de faire cela ? Qu’est-ce qu’il lui a fait ? Apparemment, il y a un problème au niveau de l’éducation. Il est possible également que ce jeune garçon reçoive la mauvaise influence de vautours qui lui inculquent une mauvaise croyance et qui l’abusent. Quoi qu’il en soit, il incombe d’avoir une discussion avec ce jeune. Il faut lui proposer calmement de revenir sur ces paroles et de s’en repentir. S’il écoute, alors c’est tant mieux – qu’Allah soit loué ! Sinon, il faut soulever son affaire à un juge qui sera comment agir, que ces insultes visent le Prophète ou n’importe qui d’autre. Malheureusement, quand il s’agit de nous-mêmes, nous réagissons tout de suite, mais quand il s’agit du meilleur des hommes, personne ne bronche !

Comme si cela ne suffisait pas que les non-musulmans le prennent à partie ! N’ont-ils pas honte ! Qu’est-ce que Mohammed leur a fait, lui qui est une miséricorde pour l’Humanité entière et un sauveur ? Vous n’avez qu’à lire sa biographie du début à la fin et vous y trouverez des splendeurs et des sagesses suprêmes inégalées. Vous y découvrirez des hautes vertus auxquelles aucun homme ne peut aspirer, car cet homme est immunisé de l’erreur (ma’sûm). Il faut donc se remettre en question, mais je répète, nous avons une part de responsabilité dans ce genre d’agissement, car nous n’avons pas fait notre travail d’éducation et d’orientation comme il convient. J’implore Allah de guider ce genre de personnes de Sa Grâce !

Question : voici une question qui nous vient du Maroc : il y a des gens qui ne font pas la prière et qui pratique l’intérêt, mais qui prennent ardemment la défense du Messager d’Allah (r) ; en sont-ils récompensés ?

En réponse : une personne d’origine musulmane, même désobéissante, n’accepte pas qu’on s’en prenne au Prophète (r), indépendamment du fait qu’elle pratique l’intérêt ou qu’elle ne fasse pas la prière. Quoique délaisser la prière soit un acte d’apostasie si elle persiste à ne pas la faire. Cependant, ce zèle envers Mohammed est ancré dans le cœur des personnes de culture musulmane. C’est de bon augure ! J’implore Allah (I) de la ramener sur le droit chemin, car Il est Seul à même de le faire !
Quant à savoir si elle mérite la récompense, je dis qu’Allah Seul le sait. Je n’ai pas en main les arguments pouvant me faire dire qu’elle mérite ou non d’être récompensée. Celle-ci ne fait pas la prière en effet, mais nous pouvons dire que sa réaction révèle qu’elle a encore du bien en elle. J’espère qu’Allah va la guider !

Sachez mes frères, que les cœurs des créatures tiennent entre les deux Doigts du Créateur ; Il peut les changer comme Il veut. Il ne faut pas être imbu de ses œuvres ni désespérer de la miséricorde d’Allah (I). Je m’inspire toujours de cette invocation du Prophète (r) : « Ô Celui qui change les cœurs, maintiens mon cœur dans Ta religion ! »[1] Il consacrait cette invocation pour lui-même, alors que devrions-nous dire les pauvres que nous sommes !

Question : que signifie le hadîth : « Allah n’accepte aucune œuvre d’un païen qui embrasse l’Islam jusqu’à ce qu’il quitte les païens pour rejoindre les musulmans. »[2]

En réponse : cette question a été traitée en détail pour les savants anciens, mais aussi contemporains. Si un citoyen d’une terre non-musulmane se convertit, il doit émigrer dans l’un des pays de sa religion d’adoption. Or, il faut appréhender la chose en fonction du contexte, de l’époque, des endroits et des personnes. Dans certains cas, il n’est pas facile de se déplacer. Pour celui qui peut le faire, alors cela devient obligatoire dans son cas, sinon, il devra attendre que l’opportunité se présente.

Question : nous aimerions que vous nous donniez quelques noms d’ouvrages qui énumèrent en détail les droits du Prophète (r).

En réponse : e-shifâ bi ta’rîf huqûq el mustafâ du Qâdhî ‘Iyâdh est le meilleur ouvrage, mais aussi le plus complet, écrit sur le sujet. Il y a également e-sârim el maslûl ‘alâ shâtim e-rasûl de Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya, madârij e-sâlikîn baïna manâzil iyyâk na’bud wa iyyâk nasta’în d’ibn el Qaïyim, huqûq el mustafâ baïna el ijlâl wa el ikhlâl, etc. il existe de nombreux livres sur le sujet. Mais la source est le Coran et la sunna. Il suffit d’aller sur internet pour répertorier les Versets qui parlent de notre Prophète (r) pour se rendre compte qu’ils sont très nombreux. Il restera juste à les ordonner et de voir ce que les différents exégètes disent à leur sujet. Ce n’est pas les exemples qui manquent. Il suffit de savoir qu’il existe un consensus des anciennes et des nouvelles générations sur la question.

Question : nous assistons ces derniers temps à la diffusion d’un CD en vente dans les librairies, dans lequel est filmé un jeune homme décédé, qui ne faisait pas la prière et qui écoutait la musique. Trois heures seulement après avoir été mis en tombe, son corps fut déterré. Et là, nous pouvons voir que son visage s’est transformé et que ses cheveux sont devenus gris. La question est de savoir s’il est permis de vendre un tel CD, et surtout s’il est permis de le regarder.

En réponse : je ne pense pas que ce genre de montage soit vrai. Il est possible que l’intention qui se cache derrière soit de sensibiliser les gens et de les attirer vers l’obéissance d’Allah. C’est ce qui pousse à monter ce genre d’histoires. De ce point de vue, il n’est pas permis selon moi d’acheter ce CD qui sent le trucage. Ce procédé est classique. Dans le passé, des gens inventaient des hadîth. Des gens, qui pourtant étaient religieux et pieux. Quand on demanda à l’un d’entre eux qu’est-ce qui le motivait à mentir sur le Prophète (r) ? Il répondit : « Je ne mens pas sur lui, je mens pour lui ! »
Or, notre religion est claire. Les arguments issus du Coran et de la sunna sont plus que limpides. La religion puise sa source dans ces deux références que les anciens se sont chargés d’expliquer. Ainsi, je considère qu’il n’est pas permis de distribuer ce CD, mais, certes, Allah Seul le sait !



[1] Rapporté par Ahmed (12107), ibn Mâja (3834), e-Tirmidhî (2140), selon Anas (t).

[2] Rapporté par Ahmed (20037), ibn Mâja (2546), e-Nasâî (2568), selon Anas (t).





ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ