ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 07 Aug 2010, 08:23 AM
ÃÍãÏ ÓÇáã ÃÍãÏ ÓÇáã ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð
ãæÞæÝ

ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá: Apr 2010
ÇáÏæáÉ: ÇáÌÒÇÆÑí ãÞíã Ýí ÝÑäÓÇ
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 608
ÇÝÊÑÇÖí

PRECISION ESSENTIELLE CONCERNANT LA REPONSE VUE
PRECEDEMMENT

Question : Votre Éminence, il y a quelques semaines, a publié un exposé concernant la méthode de critique entre prêcheurs. Certaines personnes l’ont interprété de diverses manières. Quelle est donc votre parole à ce sujet ?
Réponse : La louange est à Allah, et que la prière et le salut soient sur notre
Prophète Mohammed, ainsi que ceux qui se guident par sa guidée.

Nous avons souhaité dans cet exposé, auquel fait allusion le questionneur, conseiller mes frères savants et prêcheurs, afin que leur critique envers leurs frères, que ce soit dans leurs articles, leurs séminaires ou leurs conférences, soit une critique constructive, loin de toute atteinte aux personnes ou mention de leurs noms, car ceci peut engendrer des querelles et de l’animosité entre eux.

Il était de l’habitude du prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et de sa méthodologie, lorsqu’il apprenait que certains compagnons commettaient un acte qui n’était pas conforme à la législation, de mettre en garde en disant : « Qu’ont donc certaines personnes à dire ceci et cela… » (Sans les nommer6) puis d’exposer le jugement religieux relatif à cet acte.

Comme illustration de cela, lorsqu’il lui est parvenu que certaines personnes ont dit : « quant à moi, je prie et ne dors plus », un autre a dit : « quant à moi, je jeûne et ne mange plus la journée », puis un autre a dit : « quant à moi, je n’épouse pas de femmes », le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) sermonna alors les gens, après avoir glorifié et loué Allah, et leur dit : « Qu’ont donc ces personnes à dire ceci et cela… quant à
moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange la journée, et je me marie avec les femmes.
Quiconque se détourne de ma tradition n’est pas des miens.»

Ainsi, ce que je veux dire est ce qu’a dit le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ; autrement dit que la mise en garde se fait par ce genre de paroles : certains ont dit ceci, d’autres ont dit cela, alors que ce qui est légiféré est
cela, ce qui est obligatoire est cela…7 afin que la critique se fasse sans atteinte à

‐7 ‐

une personne particulière, mais que cela se fasse plutôt dans le but d’éclaircir le jugement religieux et que demeure l’affection et l’amour entre frères et entre les prêcheurs et les savants.

En d’autres termes, je ne vise pas par cela des personnes particulières, mais l’ensemble des personnes, tous les prêcheurs et savants de ce pays et à l’étranger.

Ainsi, mon conseil à l’ensemble de la communauté est que le dialogue relatif au bon conseil et à la critique se fasse de manière générale et non de manière nominative, car le but recherché par cette interpellation est de mettre en évidence la faute et l’erreur et ce qu’il convient d’adopter comme bon sens et vérité, sans que l’on ait besoin de porter atteinte à untel ou untel.
Qu’Allah accorde le succès à tous.
Abdul ‘Aziz Ibn Baz. Président général de la direction des recherches
scientifiques et de l’Ifta et la prédication et l’orientation.
Traduction : S. Abou Abdilla

ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ