![]() |
Mérites du jeûnes
O vous qui avez cru Le jeûne est une adoration un acte pieux et une bonne action parmi les plus aimés par Allah ceux qui rapprochent le plus de Lui –majestueux soit-Il- Ceux qui ont le plus de récompenses et de mérites Ceux qui seront les plus profitables au musulmans dans cette vie ici-bas ainsi que dans l’au-delà On demanda au messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- Quel est le meilleur acte et dans une version Recommande-moi un acte qui me fera rentrer au paradis Le messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- répondit « [Je te recommande] le jeûne car rien ne lui équivaut… » Remarque mon frère - Le meilleur acte – un acte qui fait rentrer au paradis – un acte que rien n’égale – un acte recommandé par messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- Allah a dit dans un hadith divin « Tous les actes de l’enfant d’Adam sont multipliés La bonne action par dix… jusqu’à 700 fois voire elles seront multipliées par un nombre de fois encore plus grand dont Seul Allah connaît Il est donc garanti au musulman que ses récompenses seront multipliés au moins 10 fois et Il se peut qu’Allah soit encore plus généreux avec son serviteur et lui multiplie ses récompenses 20 fois, 50, 100, 500, 700 fois voire 1000 fois, 2000 fois Quelle générosité de ce Seigneur tout miséricordieux et très bienfaiteur Et malgré cette immense bienfaisance Allah a dit « Excepté le jeûne Car il est à moi ou : Car il est pour moi et c’est moi qui le récompense Voie mon frère comment Allah a distingué le jeûne du reste des bonnes actions comment Il se l’est consacré et a pris à Sa charge de le récompenser par une récompense bien au-dessus des autres bonnes actions une récompense au-delà de toute description une récompense qui dépasse les nombres une récompense bien meilleur que toutes attentes Et ce car le jeûneur fourni un grand effort pour délaisser des choses qui lui tiennent à cœur et qui reviennent à des besoins naturels licite, pure et sains Allah a dit Il laisse sa nourriture pour Moi Il laisse sa boisson pour Moi Il laisse son désire pour Moi Il laisse son épouse pour Moi Allah connaît parfaitement l’effort que fourni son serviteur pour jeûner Alors Il lui promet une récompense qui lui fera oublier toutes fatigues une récompense qui lui fera –même- savourer ses peines Allah, le bon, le bienfaiteur a fait que le jeûne donne les meilleurs fruits dans cette vie et d’autres encore meilleurs dans l’autre monde Le jeûne est un moyen de réformer sa personne et de l’habituer aux bons comportements et aux merveilleux attributs Il permet de purifier son âme des mauvaises habitudes et des vils comportements Le messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit Lorsque c’est le jour de jeûne de l’un d’entre vous qu’il ne dise pas de grossièreté et qu’il n’élève pas la voix et si quelqu’un venait l’insulter ou se disputer avec lui qu’il dise je jeûne… je jeûne Celui qui ne délaisse pas les paroles interdites ni ce qu’elles impliquent Allah n’aura alors que faire du fait qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson Le jeûne est une protection qui empêche de suivre les passions interdites Il se peut qu’un jeûneur n’ait de son jeûne que la faim et la soif Le jeûne prédispose l’âme aux bonnes œuvres et réalise un atmosphère de foi et de bienfaisance Voilà pourquoi l’un des fruits les plus attendus du jeûne est la piété O gens Le jeûne défend celui qui l’a accomplit dans sa tombe Il sera à droite du défunt l’ange viendra vers lui de ce côté mais le jeûne dira il n’y a pas moyen de passé de mon côté Et le jeûne viendra également le défendre le jour de la résurrection Le messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit « Le jeûne et le Coran viendront intercéder en faveur du serviteur le jour de la résurrection Le jeûne dira Seigneur ! je l’ai privé de la nourriture et des plaisirs pendant la journée accepte donc mon intercession en sa faveur Le Coran dira Je l’ai empêché de dormir la nuit accepte donc mon intercession en sa faveur Alors, Allah acceptera leur intercession Aussi le jeûne sera bouclier protecteur de l’enfer Et ce jeûneur qui a eu soif pendant la journée On lui accordera tous les honneurs en le faisant rentrer au paradis par la porte nommée « Arrayyâne » consacré spécifiquement aux jeûneurs ensuite il boira suite à quoi il n’aura plus jamais soif Après tous cela Comment le jeûneur ne se réjouira pas de son jeûne le jour de la résurrection Tout ceci ne représente-t-il pas le meilleure et le plus amples des salaires pour quelques heures de privation qui seront vite suivies d’heures, de jour, de semaines et de mois de permission de boire, de manger, et d’avoir des relations pures et saines |
íÑÝÚ áÑãÖÇä 1438.
|
ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 03:22 PM. |